PRATIQUER FLE

4e Bilingue

UNITÉ 1
D'ici et d'ailleurs ( immigration) La discrimination possitive et les origines par naissance.


UN PEU D'HISTOIRE


Le vêtement révolutionnaire
https://c8.alamy.com/compes/bedme0/revolucion-francesa-de-impresion-de-un-sans-culotte-llamado-despues-del-pantalon-largo-desgastado-como-distinto-del-pantalon-de-vestir-corte-bedme0.jpg
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Le vêtement (ou l’accessoire vestimentaire) peut permettre de signifier son appartenance à une classe sociale, à un mouvement politique, à un groupe. Il peut ainsi symboliser une forme d’engagement. C’est aussi une façon de marquer sa liberté dans certains contextes historiques. On se différencie, on existe autrement.

Les vêtements symboliques de la Révolution française


A l’origine, le bonnet phrygien (document 1) permettait à Rome d’identifier les esclaves affranchis (libérés). Le fait que Marianne, allégorie de la République, en porte un, est le symbole que la République s’est libérée du joug monarchique.
Pendant la Révolution française, les révolutionnaires se distinguent par leurs vêtements : on les appelle les « sans-culotte » (document 2) car ils refusent de porter la « culotte », l’un des vêtements caractéristiques des nobles et des riches bourgeois, sorte de « pantacourt » qui s’arrête a niveau du genou et en-dessous duquel on met des bas. Au contraire, ils portent le pantalon, qui descend jusqu’à la cheville, et qui est le vêtement caractéristique des paysans et des ouvriers, c’est-à-dire du peuple des travailleurs. Sur le tableau, le révolutionnaire se présente comme la force laborieuse de la nation nouvelle : il porte donc le pantalon, il est chaussé de sabots (la chaussure du peuple), et il arbore l’emblème tricolore sur son béret.

Autres vêtements révolutionnaires


Cent cinquante ans plus tard, le costume de Mao Tsé Toung respecte le code vestimentaire chinois. Le « col Mao » est le col de la tunique des lettrés ou des mandarins, mais le costume est révolutionnaire car il est celui du paysan ou de l’ouvrier ; il n’est pas en soie mais en coton ; il n’est pas chamarré mais uni, teint dans des couleurs souvent sombres. Très strict, il deviendra « l’uniforme » de centaines de millions de Chinois à l’époque de Mao.

Dans la seconde moitié du XXe siècle, le vêtement révolutionnaire est plutôt d’apparence militaire et le béret qu’arbore Ché Guevara peut rappeler celui que portent certains corps d’armée. Toutefois, les révolutionnaires ont souvent les cheveux longs et la barbe, symboles plutôt libertaires (document 4).
En résumé, le vêtement révolutionnaire au XXe est plutôt un « non-vêtement », strictement utilitaire, pratique, peu fragile. Il confère à celui qui le porte un statut de contestataire ou d’opposant au régime en place.

Pour faire une visite au chateau de Versailles autour de sa mode à l'époque révolutionnaire.

UNITÉ 2
LE LANGAGE


Les pronoms Y et EN (Bonjour de France)


I. Il existe trois niveaux ou registres de langue :

1. le registre familier :
 c’est celui que l’on utilise dans un contexte familier, avec des personnes très proches, à
 l’oral par exemple ou dans un dialogue pour certains personnages.
 Il ne faut pas le confondre avec le registre vulgaire.

2. le registre courant :
 c’est le langage le plus courant que l’on utilise le plus fréquemment à l’écrit comme à l’
 oral. Il correspond à la norme de la langue (qui suit ses règles).
 C’est le langage le plus neutre du point de vue social.

3. le registre soutenu :
 c’est celui que l’on utilise :
- pour marquer le respect que l’on doit à son interlocuteur : supérieur hiérarchique,
discours officiels…
- en Littérature avec tout le travail du style, de la forme.

II. Principe de fonctionnement :

 Il faut adapter son registre de langue à la situation d’énonciation.
 Il faut donc tenir compte du récepteur, du type de relation que l’on a avec lui, du message et des inten-
 tions.
 Chacun doit pouvoir manier en conséquence les trois registres.

TV5 Monde REGISTRES DE LA LANGUE; pour avoir des exemples.

3e Bilingue
http://www.bonjourdefrance.com




Les temps du passė

Le conditionnel

Les sentiments et les émotions.

Periodes te temps expressions temporales:

Le subjonctif

Indicatif ou subjonctif

La concession: Même si, Quand même... (OBS  B1) (Bonjour de France B2)
https://youtu.be/Q5t0UdDwM9E


POUR NOTRE CONCOURS "BEN CHEF"

L'ALIMENTATION

La cuisine française est riche de savoir-faire, de traditions mais aussi de créativité, de produits du terroir et de la mer. Parlons plutôt d'ailleurs de cuisines françaises au pluriel. Sa grande diversité en effet est telle qu'elle offre un panel infini de recettes simples ou sophistiquées. Chaque région possède ses spécialités souvent devenues de grands classiques dans toute la France et parfois connues en dehors des frontières du pays.

De l'entrée au dessert en passant par les nombreuses spécialités de pains et viennoiseries, la France jouit d'une grande réputation dans le monde. Les incontournables pot-au-feu, bœuf bourguignon, hachis-parmentier, blanquette de veau mais aussi galettes de sarrasin, quiche lorraine, fondue savoyarde et gratin dauphinois font le bonheur de générations de papilles ! Crème brulée, clafoutis, baba au rhum, macarons, Paris-Brest, pithiviers ou profiteroles, les gourmands du monde entier ne peuvent y résister.

Information tirée du site: Chef simon .Com

La nourriture et les recettes. (Marmiton) (France hôtel guide)
















































LES CONTENUS GRAMMATICAUX
Le but (L'OBS conjugaison)
Fiche recapitulative des connecteurs sur le point du FLE


La description des séquences

TRAVAILLER L'EGALITÉ DE GENRE

ACTIVITÉ: Ne fais pas attention à mes mesures sinon à mes limites

MON PETIT AMI ME CONTRÔLE (Blog)

Les Tâches ménagères (Défi)

Les verbes LE POINT DU FLE
https://leszexpertsfle.com/ressources-fle/une-carte-pour-explorer-la-conjugaison-francaise-auteur-invite/  


KAHOOT   (1) (2) 

QUIZ (1) (2) (3) (4) (5)

Pour les plus doués (20 Pièges)






















LE SUBJONCTIF


Allez viens, je t'emmène au vent
Je t'emmène au dessus des gens
Et je voudrais que tu te rappelles, notre amour est éternel, et pas
Artificiel, je voudrais que tu te ramènes devant
Que tu sois là de temps en temps
Et je voudrais que tu te rappelles, notre amour est éternel, et pas
Artificiel, je voudrais que tu m'appelles plus souvent
Que tu prennes parfois le'devant
Et je voudrais que tu te rappelles, notre amour est éternel, et pas
Artificiel, je voudrais que tu sois celle que j'entends
Allez viens, je t'emmène au dessus des gens
Et je voudrais que tu te rappelles notre amourette éternelle
Artificielle
Hey, je voudrais que tu te ramènes devant
Que tu sois là de temps en temps
Et je voudrais que tu te rappelles, notre amour est éternel, et pas
Artificiel,
TRAVAILLER L'EXPOSÉ EN S'ENGAGEANT
AGIR ENSEMBLE...
AVEC LES RÉFUGIÉS

Avec quelle association collabore votre lycée?
Pour quelle cause agit-elle?
À quoi consiste l'association?
Quels va être le produit final que l'on va réaliser ensemble, lycée et association?
Quels sont ses objectifs?
Quelles types d'actions mène-t-elle?
À quelle échelle?

Comment a été le festival?

Pour faire une présentation orale à vos camarades:
Cherchez des documents, des photos…
Ėlaborez une affiche ou un PowerPoint Point…

Débat:



Quel(s)autre(s) projet(s) vous donnent envie de vous investir/vous engager?


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