PRATIQUER FLE

4e Bilingue

UNITÉ 1
D'ici et d'ailleurs ( immigration) La discrimination possitive et les origines par naissance.


UN PEU D'HISTOIRE


Le vêtement révolutionnaire
https://c8.alamy.com/compes/bedme0/revolucion-francesa-de-impresion-de-un-sans-culotte-llamado-despues-del-pantalon-largo-desgastado-como-distinto-del-pantalon-de-vestir-corte-bedme0.jpg
https://c8.alamy.com/compes/bedme0/revolucion-francesa-de-impresion-de-un-sans-culotte-
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Le vêtement (ou l’accessoire vestimentaire) peut permettre de signifier son appartenance à une classe sociale, à un mouvement politique, à un groupe. Il peut ainsi symboliser une forme d’engagement. C’est aussi une façon de marquer sa liberté dans certains contextes historiques. On se différencie, on existe autrement.

Les vêtements symboliques de la Révolution française


A l’origine, le bonnet phrygien (document 1) permettait à Rome d’identifier les esclaves affranchis (libérés). Le fait que Marianne, allégorie de la République, en porte un, est le symbole que la République s’est libérée du joug monarchique.
Pendant la Révolution française, les révolutionnaires se distinguent par leurs vêtements : on les appelle les « sans-culotte » (document 2) car ils refusent de porter la « culotte », l’un des vêtements caractéristiques des nobles et des riches bourgeois, sorte de « pantacourt » qui s’arrête a niveau du genou et en-dessous duquel on met des bas. Au contraire, ils portent le pantalon, qui descend jusqu’à la cheville, et qui est le vêtement caractéristique des paysans et des ouvriers, c’est-à-dire du peuple des travailleurs. Sur le tableau, le révolutionnaire se présente comme la force laborieuse de la nation nouvelle : il porte donc le pantalon, il est chaussé de sabots (la chaussure du peuple), et il arbore l’emblème tricolore sur son béret.

Autres vêtements révolutionnaires


Cent cinquante ans plus tard, le costume de Mao Tsé Toung respecte le code vestimentaire chinois. Le « col Mao » est le col de la tunique des lettrés ou des mandarins, mais le costume est révolutionnaire car il est celui du paysan ou de l’ouvrier ; il n’est pas en soie mais en coton ; il n’est pas chamarré mais uni, teint dans des couleurs souvent sombres. Très strict, il deviendra « l’uniforme » de centaines de millions de Chinois à l’époque de Mao.

Dans la seconde moitié du XXe siècle, le vêtement révolutionnaire est plutôt d’apparence militaire et le béret qu’arbore Ché Guevara peut rappeler celui que portent certains corps d’armée. Toutefois, les révolutionnaires ont souvent les cheveux longs et la barbe, symboles plutôt libertaires (document 4).
En résumé, le vêtement révolutionnaire au XXe est plutôt un « non-vêtement », strictement utilitaire, pratique, peu fragile. Il confère à celui qui le porte un statut de contestataire ou d’opposant au régime en place.

Pour faire une visite au chateau de Versailles autour de sa mode à l'époque révolutionnaire.

UNITÉ 2
LE LANGAGE




I. Il existe trois niveaux ou registres de langue :

1. le registre familier :
 c’est celui que l’on utilise dans un contexte familier, avec des personnes très proches, à
 l’oral par exemple ou dans un dialogue pour certains personnages.
 Il ne faut pas le confondre avec le registre vulgaire.

2. le registre courant :
 c’est le langage le plus courant que l’on utilise le plus fréquemment à l’écrit comme à l’
 oral. Il correspond à la norme de la langue (qui suit ses règles).
 C’est le langage le plus neutre du point de vue social.

3. le registre soutenu :
 c’est celui que l’on utilise :
- pour marquer le respect que l’on doit à son interlocuteur : supérieur hiérarchique,
discours officiels…
- en Littérature avec tout le travail du style, de la forme.

II. Principe de fonctionnement :

 Il faut adapter son registre de langue à la situation d’énonciation.
 Il faut donc tenir compte du récepteur, du type de relation que l’on a avec lui, du message et des inten-
 tions.
 Chacun doit pouvoir manier en conséquence les trois registres.

TV5 Monde REGISTRES DE LA LANGUE; pour avoir des exemples.
Unité 3
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https://lh4.googleusercontent.com/-mI8iPUvQeD0/Um8NbY5OUQI/
AAAAAAAAAcY/-k1ZLmRhf-Q/w520-h595-no/doubles+pronoms_1.jpg
http://1.bp.blogspot.com/-K4LVo6h3-3M/VNP0g3oa_bI/
AAAAAAAABTQ/vRKvQsGLt8c/s1600/img2.gif


Le style indirect ou le discours rapporté 

Le présent des verbes à l'indicatif (Révision de leur emploi:Fiche 1; fiche 2))

Subjonctif: Avec les phrases introductives
        Les phrases introductives du subjonctif

Le conditionnel: Suggestion, conseil, regret, reproche. (Français authentique: Utilisation et formation)

La phrase conditionnelle.

Le discours indirect.


Les pronoms indéfinis. Tout, chaque, aucun, certain, plusieurs...(Théorie) (Activités)

Le passé simple; le passé révolu (cumplido, pasado) (Formation du verbe; Bien écrire) (Conjugaison) (Fiche pour le travailler clé)

CARTE CONCEPTUELLE DU PASSÉ SIMPLE


(Vidéo:10 situations dans lesquelles nous utilisons le passé simple à l'oral) 

UNITÉ 4

Production écrite: Le sexisme


L'avenir et le travail

Le curriculum

Comment élaborer un CV (EUROPASS)




DEMANDER DE L'INFORMATION
    N’oubliez pas que vous devez respecter le format de chaque lettre et que vous devez soigner votre expression s’il s’agit d’une lettre formelle (vouvoyer, évitez les tournures trop informelles telles que « ça », etc.) ou utiliser un langage plus decontracté si vous vous adressez à des amis ou à la famille (cher, chère, bisous, bises…).
    Si vous avez affaire à un mail (formel ou informel), ce n’est pas nécessaire d’écrire les séctions « De… à… », mais vous devez quand même faire attention aux formules d’appel et de politesse (formelles/ informelles) et au contenu. Par exemple, pour un email formel je peux utiliser « Chère Madame » ou « Cher Monsieur » puis, pour la formule de politesse finir en disant « Cordialement », « Bien cordialement » (les formules Veuillez agréer… sont plutôt destinées aux lettres très formelles et pas dans les mails). Pour un email informel, je dirais par exemple, « Cher Paco » ou « Chère Maria » puis, comme formule de politesse, « Bisous », « Bises » « Je t’embrasse très fort », etc.
    https://lebaobabbleu.wordpress.com/2012/06/05/lettres-formelles-et-informelles-emails-en-francais/
    Formules de politesse non formelles et amicales                                               
    Lettre de motivation: le parisien (pour savoir à quoi consiste-elle et le différents types) (Modèle)

    L'entretien d'embauche

        L'entretien d'embauche est un moment ou le candidat et le futur employeur se rencontrent. L'objectif de cet entretien est pour l'employeur de vérifier l'adéquation entre les compétences du candidat et ses besoins pour le poste à pourvoir. 

    (Définition extraite de: http://www.chefdentreprise.com/Definitions-Glossaire/entretien-embauche248690.htm#uTSrBj7RoadMQsru.97)


    Pour bien réussir l'entretien d'embauche


    Fiches pédagogiques (Le point du fle)

    • Pour réviser la structure du Futur antérieur (Théorie)
    • Les systèmes d'hypothèses: Sans, En cas de +Nom; Au cas où*+Conditionnel; À condition de +Infinitif; À condition que + Subjonctif.
    • Les semi-auxiliaires: Les structures avec l'infinitif (Futur proche: Aller+Infinitif, passé recent: venir de+Infinitif; présent progressif: être en train de + Infinitif; être sur le point de); Il faut; devoir; pouvoir.
    • N'oublies pas de réviser les contenus des unités précédentes: Les temps du passé, Les phrases conditionnelles, les pronoms personnels complements directs et inditrects...



    Améliorer son orthographe


    UNITÉS 5 ET 6
    Les phrases conditionnelles
    Le futur antérieur

    Le subjonctif (Explication)



    ON VA REVISER. 


    Les tems composés (Passé composé, plus-que-parfait; conditionnelle, passé...)



    LES COD/COD ET LEURS ACCORDS.



    3e Bilingue
    http://www.bonjourdefrance.com




    Les temps du passė

    Le conditionnel

    Les sentiments et les émotions.

    Periodes te temps expressions temporales:

    Le subjonctif

    Indicatif ou subjonctif

    La concession: Même si, Quand même... (OBS  B1) (Bonjour de France B2)
    https://youtu.be/Q5t0UdDwM9E


    POUR NOTRE CONCOURS "BEN CHEF"

    L'ALIMENTATION

    La cuisine française est riche de savoir-faire, de traditions mais aussi de créativité, de produits du terroir et de la mer. Parlons plutôt d'ailleurs de cuisines françaises au pluriel. Sa grande diversité en effet est telle qu'elle offre un panel infini de recettes simples ou sophistiquées. Chaque région possède ses spécialités souvent devenues de grands classiques dans toute la France et parfois connues en dehors des frontières du pays.

    De l'entrée au dessert en passant par les nombreuses spécialités de pains et viennoiseries, la France jouit d'une grande réputation dans le monde. Les incontournables pot-au-feu, bœuf bourguignon, hachis-parmentier, blanquette de veau mais aussi galettes de sarrasin, quiche lorraine, fondue savoyarde et gratin dauphinois font le bonheur de générations de papilles ! Crème brulée, clafoutis, baba au rhum, macarons, Paris-Brest, pithiviers ou profiteroles, les gourmands du monde entier ne peuvent y résister.

    Information tirée du site: Chef simon .Com

    La nourriture et les recettes. (Marmiton) (France hôtel guide)
















































    LES CONTENUS GRAMMATICAUX
    Le but (L'OBS conjugaison)
    Fiche recapitulative des connecteurs sur le point du FLE


    La description des séquences

    TRAVAILLER L'EGALITÉ DE GENRE

    ACTIVITÉ: Ne fais pas attention à mes mesures sinon à mes limites

    MON PETIT AMI ME CONTRÔLE (Blog)

    Les Tâches ménagères (Défi)

    Les verbes LE POINT DU FLE
    https://leszexpertsfle.com/ressources-fle/une-carte-pour-explorer-la-conjugaison-francaise-auteur-invite/  


    KAHOOT   (1) (2) 

    QUIZ (1) (2) (3) (4) (5)

    Pour les plus doués (20 Pièges)






















    LE SUBJONCTIF


    Allez viens, je t'emmène au vent
    Je t'emmène au dessus des gens
    Et je voudrais que tu te rappelles, notre amour est éternel, et pas
    Artificiel, je voudrais que tu te ramènes devant
    Que tu sois là de temps en temps
    Et je voudrais que tu te rappelles, notre amour est éternel, et pas
    Artificiel, je voudrais que tu m'appelles plus souvent
    Que tu prennes parfois le'devant
    Et je voudrais que tu te rappelles, notre amour est éternel, et pas
    Artificiel, je voudrais que tu sois celle que j'entends
    Allez viens, je t'emmène au dessus des gens
    Et je voudrais que tu te rappelles notre amourette éternelle
    Artificielle
    Hey, je voudrais que tu te ramènes devant
    Que tu sois là de temps en temps
    Et je voudrais que tu te rappelles, notre amour est éternel, et pas
    Artificiel,
    TRAVAILLER L'EXPOSÉ EN S'ENGAGEANT
    AGIR ENSEMBLE...
    AVEC LES RÉFUGIÉS

    Avec quelle association collabore votre lycée?
    Pour quelle cause agit-elle?
    À quoi consiste l'association?
    Quels va être le produit final que l'on va réaliser ensemble, lycée et association?
    Quels sont ses objectifs?
    Quelles types d'actions mène-t-elle?
    À quelle échelle?

    Comment a été le festival?

    Pour faire une présentation orale à vos camarades:
    Cherchez des documents, des photos…
    Ėlaborez une affiche ou un PowerPoint Point…

    Débat:



    Quel(s)autre(s) projet(s) vous donnent envie de vous investir/vous engager?


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