FILMS

SUR CETTE PAGE VOUS POUVEZ VOUS INFORMER SUR DES 
FILMS À TRAVAILLER EN SALLE DE CLASSE



LA GUERRE DES BOUTONS;  
LOUIS PERGAUD(1962)



BANDE ANNONCE DE LA GUERRE DES BOUTONS 1962







BANDE ANNONCE DE LA GUERRE DES BOUTONS


VOICI L'AUDIO DE L'OEUVRE DE LOUIS PERGAUD
Infos du livre audio - Audiocite.net



Comme à chaque automne et chaque hiver, les enfants de Longeverne, Lebrac et son armée, et de Velrans, la troupe de l'Aztec des Gués, se livrent une guerre sans merci où l'humiliation est certaine pour les malheureux qui tombent aux mains de l'ennemi : ils se font en effet dérober leurs boutons, agrafes, lacets, etc... le butin de guerre est constitué des dépouilles opimes ainsi acquises et, sans ces accessoires, ils sont contraints de s'enfuir... tout nus, avec la crainte de « la pile paternelle » comme dirait Lebrac ! Au fil des défaites et des revanches, des scènes cocasses se succèdent...


LES CHORISTES

ENTRE LES MURS

Bande annonce
https://www.youtube.com/watch?v=F-mEt_h5J1g

Le film Entre les murs se clôt sur une séquence où l'on voit les élèves d'une part et les profs d'autre part s'opposer dans un match de foot amical à la fin de l'année scolaire. Cette confrontation n'est-elle pas à l'image des relations dans la classe tout au long de l'année scolaire? De la même manière qu'au foot, chaque équipe cherche à placer le ballon dans le but de l'adversaire, en classe, le prof essaie d'«imposer» des savoirs, des attitudes, des comportements, et il rencontre toutes sortes de résistances (pas envie de travailler, détournement de sujet, etc.); quant aux élèves, ils tentent également d'imposer leurs propres choix ou leurs propres envies: ne pas travailler, utiliser leur langage plutôt que celui du prof, etc.
Confondre le sens d'un mot
Les élèves n'entendent pas non plus la nuance: «avoir une attitude de pétasse» est différent de «être une pétasse», mais les réactions émotives de chacun dans cette séquence ne permettent pas que le malentendu soit levé. Pour le prof «pétasse» est «un petit mot de rien du tout» et il s'insurge à son tour quand Carl déclare que «tous les profs qui excluent un élève sont des enculés»…


Principales traductions
FrançaisEspagnol
pétasse nftrès familier, péjoratif (femme vulgaire) (vulgar)puta nf
 (coloquial)zorra nf
Je trouve qu'elle fait pétasse quand elle s'habille comme ça.
Creo que parece una puta cuando se viste así.
pétasse nftrès familier, péjoratif (femme prétentieuse)engreída nf
creída nf
Mais pour qui se prend-elle cette pétasse ?
pétasse nftrès familier, péjoratif (femme stupide)tonta nf
estúpida nf
 (coloquial)tarada nf
Cette pétasse n'a rien compris à ce que je lui ai expliqué !
Toutes les sources d'incompréhension ou de désaccord que l'on a proposées ici jouent largement ensemble. Et l'on peut encore sans doute en proposer d'autres: la difficulté pour l'enseignant d'être face à un groupe hétérogène, où les individus n'ont pas les mêmes intérêts ni les mêmes envies; l'inégalité de fait entre le prof et les élèves où le prof détient l'autorité, etc.

LE PETIT NICOLAS

BANDE ANNONCE 





DESSINS ANIMÉES



LE NOUVEL FILM DU PETIT NICOLAS

Binta y su padre, un humilde pescador que, preocupado por el progreso de la humanidad, está empeñado en llevar a cabo algo que se le ha ocurrido. 
Dirigido por Javier Fesser, y nominado en 2007 al Óscar por  mejor cortometraje de ficción; muestra la necesidad de una educación para las niñas del Tercer mundo. 



LA FAMILLE BÉLIER


Date de sortie  17 décembre 2014  (1h46min) 
Réalisé par  Eric Lartigau
Avec  Louane Emera, Karin Viard, François Damiens plus
Genre  Comédie
Nationalité  Français ,  belge
 
Synopsis et détails 
Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

 
LES HÉRITIERS

Date de sortie  3 décembre 2014  (1h45min) 
Réalisé par  Marie-Castille Mention-Schaar
Avec  Ariane Ascaride, Ahmed Dramé, Noémie Merlant plus
Genre  Drame
Nationalité  Français
Synopsis et détails

D'après une histoire vraie.
Lycée Léon Blum de Créteil, une prof décide de faire passer un concours national d'Histoire à sa classe de seconde la plus faible. Cette rencontre va les transformer.




LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE

Un film de Rémi Bezançon, 2008, 110' 
  
Rôles principaux  
Générique Technique  
Réalisateur et scénariste    Rémi Bezançon 
Générique Artistique 

Marie-Jeanne    Zabou Breitman Robert     Jacques Gamblin Raphaël     Marc-André Grondin Fleur      Deborah François Albert      Pio Marmaï Moïra      Camille de Pazzis Clara      Sarah Cohen-Hadria Prune      Cécile Cassel Pierre      Roger Dumas Le rasta blanc    Gilles Lellouche Eric      Stanley Weber 

Musique Frédéric Botton 

RÉSUMÉ 

Marie-Jeanne et Robert Duval ont trois enfants : Albert, Raphaël et Fleur. Le portrait de leur famille s’esquisse sur une douzaine d’années, à travers cinq journées particulières. Cinq jours décisifs dans la vie d’une famille de cinq personnes, cinq jours plus importants que d’autres où plus rien ne sera jamais pareil le lendemain. 

MON PERE, MA MERE, MES FRERES ET MES SŒURS  Rémi Bezançon est un sentimental. Il l’a déjà prouvé avec son premier long métrage, MA VIE EN L’AIR, tendre et sympathique exploration de la crise de la trentaine. Pour LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE, le jeune cinéaste persiste et signe dans l’observation attachante, à travers un prisme plus vaste, le cercle familial. « Cette famille c’est la vôtre » annonce d’ailleurs l’affiche du film... Promesse tenue : ce portrait à quintuple face regorge de sentiments et d’expériences qui peuvent toucher tout un chacun. La crise d’ado, les premières responsabilités, le temps qui file, autant de thèmes abordés sur le concept du film choral. Bezançon tire les ficelles et revisite le genre en divisant son récit en cinq parties, une par personnage, avec un moment clé exploré dans l’existence de chacun. Aucun n’est ainsi laissé au hasard mais aussi habile soit-il, ce traitement installe le récit dans une mécanique qui finit par entrer en contradiction avec la sincérité recherchée. C’est aussi le cas de la musique, ces morceaux qui débutent à chaque fois où on les attend et donnent au film un aspect compilation artificiel. Reste une jolie troupe de comédiens, quelques belles idées de mise en scène et un propos un poil téléguidé mais au final pas déplaisant. 


LE PRÉNOM






Date de sortie 25 avril 2012 (1h 49min)

De Alexandre De La Patellière,  Matthieu Delaporte 

Avec Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling  plus 

Genre Comédie

Nationalité  Français  



Synopsis et détails


Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance.
En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale... Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.

RIEN À DÉCLARER

http://www.film1.nl/images/portrait/original/73565.jpg
http://img.bd-sanctuary.com/bds/big/rien-a-declarer-bd-volume-1-simple-16890.jpg





















Avant-première 26 janvier 2011
Date de sortie 2 février 2011 (1h48min)
Réalisé par Dany Boon
Avec Benoît Poelvoorde, Dany Boon, Julie Bernard
Genre Comédie
Nationalité Français , belge



















http://static.blogs.sudinfo.be/media/34/koorkin.2.jpg

Synopsis et détails:

1er janvier 1993 : passage à l’Europe. Deux douaniers, l’un belge, l’autre français, apprennent la disparition prochaine de leur poste frontière situé dans la commune de Courquain France et Koorkin Belgique.
Francophobe de père en fils et douanier belge trop zélé, Ruben Vandevoorde (Benoît Poelvoorde) se voit contraint et forcé d’inaugurer la première brigade volante mixte franco-belge. 

Son collègue français, Mathias Ducatel (Dany Boon), considéré par Ruben comme son ennemi de toujours, est secrètement amoureux de sa soeur. Il surprend tout le monde en acceptant de devenir le co-équipier de Vandevoorde et sillonner avec lui les routes de campagnes frontalières à bord d’une 4L d’interception des douanes internationales.

POUR TRAVAILLER 
L'EDUCATION
VIPÈRE AU POING








Date de sortie  6 octobre 2004  (1h40min)  
Réalisé par  Philippe de Broca 
Avec  Catherine Frot, Jules Sitruk, Jacques Villeret plus 
Genre  Drame 
Nationalité  Français 

Synopsis et détails


Premier volet d'une trilogie autobiographique, Vipère au poing raconte l'enfance de Jean Rezeau. En 1922, après le décès de leur grand-mère paternelle qui en avait la charge, le jeune garçon et son frère Ferdinand retrouvent leurs parents revenus d'Indochine. Mais les relations avec la mère, vite surnommée "Folcoche", association de "folle" et de "cochonne", vont prendre une tournure cauchemardesque. Celle-ci n'hésitera pas à tondre les deux enfants, à mal les nourrir et à leur planter sa fourchette dans leurs mains.


 L'HIPPOCRATE
Date de sortie  3 septembre 2014  (1h42min)  
 Réalisé par  Thomas Lilti 
 Avec  Vincent Lacoste, Reda Kateb, Jacques Gamblin plus 
 Genre  Comédie dramatique 
 Nationalité   Français 
Synopsis et détails

Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie. La responsabilité est écrasante, son père est aux abonnés absents et son co-interne, Abdel, est un médecin étranger plus expérimenté que lui. Benjamin va se confronter brutalement à ses limites, à ses peurs, celles de ses patients, des familles, des médecins, et du personnel. Son initiation commence.


MONSIEUR IBRAHIM ET LES FLEURS DU CORAN

Date de sortie 17 septembre 2003 (1h 34min)
De François Dupeyron
Avec Omar Sharif, Pierre Boulanger, Gilbert Melki plus
Genres Comédie dramatique, Action
Nationalité Français

SYNOPSIS ET DÉTAILS

À Paris, dans les années soixante, Momo, un garçon de treize ans, se retrouve livré à lui-même. Il a un seul ami, Monsieur Ibrahim, l'épicier arabe et philosophe de la rue Bleue. Celui-ci va lui faire découvrir la vie, les femmes, l'amour et quelques grands principes.

Pour le plaisir: 

ASTÉRIX ET OBÉLIX

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre est un film français réalisé par Alain Chabat, sorti en 2002. Il s'agit d'une adaptation de la bande dessinée Astérix et Cléopâtre de René Goscinny et Albert Uderzo. Wikipédia

Date de sortie 3 février 1999 (1h 49min)
De Claude Zidi 
Avec Christian Clavier, Gérard Depardieu, Roberto Benigni  plus 
Genre Comédie
Nationalités  Allemand,  Français,  Italien







POUR LES COURS DE MUSIQUE EN FRANÇAIS:





Honey Daniels a longtemps attendu de révéler au monde ses talents de danseuse, et maintenant son désir le plus cher est sur le point de se réaliser... Elle travaillait dans un club en tant que barmaid, dans un magasin de CD avec sa meilleure amie Gina, et donnait des cours de hip-hop dans un petit studio de danse dans le Bronx dirigé par sa mère. Elle passa plusieurs auditions pour tourner dans des clips mais sans succès. Puis un soir, après avoir dansé dans le club où elle travaillait, elle se fit repérer par un réalisateur de clip de musique très connu dans le milieu. Et quelques semaines plus tard, Honey se retrouva à être chorégraphe pour plusieurs stars et son rêve de pouvoir percer dans le milieu de la danse, se réalisa. Mais très vite elle eut un autre rêve en rapport aux jeunes de son quartier, ayant la même passion qu'elle pour le hip-hop...




PITCH PERFECT/ LA NOTE PARFAITE

Publiée le 4 oct. 2012
En Vedette: Anna Kendrick, Brittany Snow, Rebel Wilson, Christopher Mintz-Plasse, Anna Camp, Adam DeVine, Alexis Knapp, Skylar Astin, Jacob Wysocki, Elizabeth Banks

Résumé
Beca (Anna Kendrick) est le genre de fille qui préfère écouter sa musique en solitaire parce qu'elle n'aime pas sa voix. Débarquant dans sa nouvelle université, elle ne cadre avec aucun groupe d'amis, mais très vite elle se voit contrainte d'en adopter un qu'elle n'aurait jamais choisi d'elle-même : une bande hétéroclite de chipies, de gentilles filles et de numéros bizarroïdes dont le seul point commun est de chanter à merveille ensemble dans la nouvelle comédie musicale intitulée La note parfaite.

Jusqu'alors cantonné dans les arrangements traditionnels et les harmonies parfaites, le groupe se métamorphose avec la venue de Beca qui apporte un remaniement musical grâce auquel il pourra atteindre le sommet dans l'univers des chorales étudiantes a cappella où règne une vive rivalité. Voilà la chose la plus cool ou la plus démente qu'elles auront jamais accomplie, et probablement, un peu des deux à la fois.

Remplie de nouvelles interprétations de classiques et de succès actuels merveilleusement bien mélangés, remaniés et proposés dans des arrangements inédits, La note parfaite est réalisé par Jason Moore qui nous a ouvert les yeux sur la vie pas très sage de marionnettes irrévérencieuses avec la comédie musicale de Broadway Avenue Q qui a fait sensation.












Aucun commentaire: