4ème ESO



http://blog.interflora.fr/wp-content/uploads/2012/03/coquelicot.jpg
2017-2018
Contenus communicatifs:

Décrire des photos et exprimer des sentiments, des émotions, des sensations. 
Travailler les sentiments avec des "Mannequin Challenge"

Réveiller nos cervaux en faisant des exercices de coordination corporelle.

Apprendre à se méthamorphoser en écoutant la langue française écrite dans un blog. Concours de maquillage.


Se laisser porter par la poésie de Jacques Prévert.

Imaginez une mise en scène pour transmettre une poésie au public.


Structures syntaxiques révisées:
Les temps à l'oral et à l'ecrit: présent, passé composé, futur simple et imparfait.
l'impératif.
Le besoin et l'obligation.


2018-2019
Unité 1
CONTENUS COMMUNICATIFS

Donner une appréciation positive sur un voyage.
Caractériser quelque chose de façon détaillée.
Construire un récit au passé.

Raconter l’évolution de ses habitudes.

STRUCTURES SYNTAXIQUES

Le passé composé et l'imparfait.
L'imparfait d'habitude.
Les pronoms relatifs.

8 conseils pour bien décrire un voyage.



  • Raconter des événements au passé (1), (2) 
  • Découvrir des bons plans pour te déplacer
L'interrail
  • Écrire un annonce pour un voyage.
Grâce à Internet, nous pouvons échanger, vendre ou acheter des objets entre particuliers mais aussi proposer ses services ou trouver des prestataires dans différents domaines.

LE LANGAGE SMS



Unité 2



CONTENUS COMMUNICATIFS

Parler de son caractère.
Décrire quelqu'un.
Exprimer l'appartenance.
Rapporter des faits ou des paroles.

STRUCTURES SYNTACTIQUES

Les adjectifs demonstratifs et les pronoms toniques.
Les pronoms possessifs.
Le discours indirect au présent.


  • PARLER DE TON CARACTÈRE
LES ADJECTIFS DE CARACTÈRE (FORMATION (1); exercices: irreguliers)
https://fr.islcollective.com/resources/printables/worksheets_doc_docx/adjectifs_personnalit%C3%A9/d%C3%A9crire-des-personnes/13212
    https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/b7
    /16/a4/b716a44818e943e96f4053d225e214a0.jpg
  • DÉCRIRE DES PERSONNES
Exercices (1) 

http://www.lebonbuzz.net/wp-content
/uploads/2015/05/choses-font-filles10-640x480.jpg
RACONTER DES POTINS

LE STYLE INDIRECT/DIRECT






    http://geekette.fr/wp-content/uploads/2014/02/fables-tome1.jpg
  • DÉCOUVRIR DES FABLES










DEMANDER DE L'INFORMATION
N’oubliez pas que vous devez respecter le format de chaque lettre et que vous devez soigner votre expression s’il s’agit d’une lettre formelle (vouvoyer, évitez les tournures trop informelles telles que « ça », etc.) ou utiliser un langage plus decontracté si vous vous adressez à des amis ou à la famille (cher, chère, bisous, bises…).
Si vous avez affaire à un mail (formel ou informel), ce n’est pas nécessaire d’écrire les séctions « De… à… », mais vous devez quand même faire attention aux formules d’appel et de politesse (formelles/ informelles) et au contenu. Par exemple, pour un email formel je peux utiliser « Chère Madame » ou « Cher Monsieur » puis, pour la formule de politesse finir en disant « Cordialement », « Bien cordialement » (les formules Veuillez agréer… sont plutôt destinées aux lettres très formelles et pas dans les mails). Pour un email informel, je dirais par exemple, « Cher Paco » ou « Chère Maria » puis, comme formule de politesse, « Bisous », « Bises » « Je t’embrasse très fort », etc.
https://lebaobabbleu.wordpress.com/2012/06/05/lettres-formelles-et-informelles-emails-en-francais/
Formules de politesse non formelles et amicales                                               



UNITÉS 3 ET 4

CONTENUS COMMUNICATIFS

Se renseigner, demander des informations précises.
Poser des questions sur l’environnement.
Parler d’avantages et d'inconvénients.
Décrire les différents moments d’une action.

STRUCTURES SYNTAXIQUES

Les diferentes formes de l'interrogation. (Le point du fle; exercices; fiches pédagogiques)
Les moments de l'action.

Le bonheur d'un pays. Le pays le plus heureux. (Vidéo)
https://2.bp.blogspot.com/-VSgYHIwo82k/WhxVajFy_SI/AAAAAAAAkmQ
/yUVB9dbdufAlvcuzD7qPPaYPyO4A9jpfwCLcBGAs/s1600/ranger_la_chambre.jpg


CONTENUS COMMUNICATIFS

Protester, se défendre d’une accusation.
Parler de la répartition des tâches ménagères. (Chanson en vidéo)
Exprimer une restriction.
Donner des conseils.
Exprimer l’obligation et ll’interdiction.

STRUCTURES SYNTAXIQUES

L'obligation et l'interdiction.(Bien sûr) (doucelangue) (Bonjour France)


https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/1a/
57/5b/1a575bb6f555be1b05ca93cb3b9f1d61.jpg


SE RENSEIGNER, DEMANDES DES INFORMATIONS PRÉCISES
Les différentes formes de l'interrogation: THÉORIE, bonjour de France, tv5, EXERCICES, Le point du FLE
Les professions
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/
564x/2b/30/17/2b3017787241dd1531b49e29f2cdd808.jpg


https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/
564x/9d/37/fe/9d37fec6afbd9dfc97adfbeeb2447b1f.jpg


       POSER DES QUESTIONNES SUR L'ENVIRONNEMENT
Les adjectifs et les pronoms interrogatifs:VIDÉO+ PRATIQUE, français facile.
La météo et certains phénomènes naturels


https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/
236x/85/b7/47/85b74700fd94fa1ff3887ccce7e31f8d.jpg


https://youtu.be/JjUMtIHHzLg

L'environnemennt et l'écologie: Site notre planète, Bien prononcer, Bien s'exprimer
FONDATION NICOLAS HULOT
Espressions imagées (météo)

VIDÉOS

Les catastrophes naturelles, 
Documentaire     


LE TOP 10 DES CATASTROPHES NATURELLES
https://www.youtube.com/watch?v=lFrfwyB8Zm8&spfreload=5


https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/27/7c/c1/277cc1ac31ad9bf77f0dc1b8c4cafecd.jpg
POUR PRÉPARER LE DÉBAT DE L'EXPOSÉ ORALE: LEXIQUE

DÉCRIRE LES DIFFÉRENTS MOMENTS D'UNE ACTION  (Observe), Exercices (0), (1), (2), (3)

  • Passé récent (Venir de+infinitif)
  • Présent progressif (être en train de+infinitif)
  • Futur proche (Aller+infinitif)


PARLER D'AVENTAGES ET DES INCONVÉNIENTS
Choisir un metier, (écrire à quoi correspond une de nos journées), l'exposer avec les avantages et les inconvénients et puis, le faire deviner au reste des camarades.

PROTESTER, SE DÉFENDRE D'UNE ACCUSATION
La une d'un journal (Tapis volant)

PARLER DE LA REPARTITION DES TÂCHES MÉNAGÈRES
https://img.scoop.it/3ezJGwu0t9m0KWZ0K-6KkDl72e
Jkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9


La mise en relief (c'est moi qui..., c'est à moi de...)

EXPRIMER UNE RESTRICTION
La restriction NE...QUE

DONNER DES CONSEILS
La formation du subjonctif


EXPRIMER L'OBLIGATION ET L'INTERDICTION
Il (ne) faut (pas) que+ subjontif /autres structures+infinitif
EXERCICES LE POINT DU FLE

EXPRESSION ÉCRITE: DOCUMENTS FORMELS

UNITÉS 5 ET 6
CONTENUS COMMUNICATIFS

Protester, se défendre d’une accusation.
Parler de la répartition des tâches ménagères.
Exprimer un restriction.
Donner des conseils.

Exprimer l’obligation et ll’interdiction.

STRUCTURES SYNTAXIQUES

Le plus-que-parfait
L'expression de la cause
Les pronoms démonstratifs.

CONTENUS COMMUNICATIFS

Décrire un objet.
Négocier un prix.
Parler de ses rêves.
Parler des faits ou des actions hypothétiques.
Formuler poliment une demande.
Parler de quelque chose qu'on a du mal à définir.
Exprimer le but, le souhait l'opinion.

STRUCTURES SYNTAXIQUES

Le conditionnel (ZAZ)
Quelques emplois du subjonctif: but, souhait, opinion.


DÉCRIRE QUELQU'UN DE FAÇON DÉTAILLÉE
RÉFLECHIR AVANT DE RÉPONDRE
ENCOURAGER QUELQU'UN A PRENDRE UNE DÉCISION
DÉCOUVRIR DES HÉROS DES ROMANS POLICIERS
     
ÉCRIRE UN COMPTE RENDU DE LECTURE: Lettre à l'Auteur
LE TROISIÈME OEIL (Kahoot)

LE PORTRAIT ROBOT

https://i.pinimg.com/originals/d4/8a/36/d48a365fbfe75e31259beccd6938ae2f.jpg



DÉCRIRE DES OBJETS



Mon objet sentimental est un bracelet avec beaucoup de sens pour moi.

Le bracelet est très fin et mince, il a une chaîne très mince aussi. Au mielieu du bracelet il y a deux coeurs entrelacés.

Mon objet personnel était d'une couleur comme le bronze, mais comme je l'ai depuis longtemps, c'est un peu usagé. Les couleurs sont des brillants incrustés.

Je l'ai depuis longtemps grâce a ma meilleure amie, Marta. Elle me l'a offert après ses vacances au Portugal.

Ce souvenir me rapporte beaucoup de sentiments parce qu'il est de ma meilleure amie.


Quand je vois le bracelet je me souviens d'elle et il m'apporte des bons souvenirns avec mon amie. Je porte le bracelet toutjours sur moi.

BRACELET D'AMITIÉ  

 L’objet que j’apporte, c’est un bracelet fait avec de la pâte. Les macaroni sont peints à l’aquarelle en couleurs différentes. À chaque macaroni est écrit une lettre et toutes les lettres forment ensemble un nom. C’est le nom de mon amie, plutôt d’une vieille amie, Marta.
   J’avais une bonne amie avec laquelle j’ai partagé beaucoup d’aventures. Un jour elle m’a dit qu’elle allait partir avec sa famille à Madrid, qui se trouve à plus de 300 kilomètres de distance. Alors, nous avons pensé à faire quelque chose pour nous souvenir de notre amitié pour toujours et nous avons décidé de faire des bracelets, chacune avec le nom de l’autre.
   Nous voulions avoir une chose de l’autre qui nous rappelait les moments vécus ensemble et faite pour nous-mêmes, pas acheté. C’était le dernier jour ensemble, et il devait être la meilleure journée.
Maintenant nous avons perdu le contact, mais je garde le bracelet comme un grand trésor, et pour cette raison il est si important pour moi.
Je comprends que pour quelque uns cela n’ait pas de sens ces macaronis unis par une corde, c’est tout simple, mais pour moi, c’est la preuve d’une belle amitié.

L`ÉLASTIQUE


Mon objet est un élastique brun avec un petit métal, pour l´uvir.
Plusieurs anneés auparavant, quand j´avais seulement huit ans, j´avais les cheveux très longs. Alors, la jeune fille qui me plaisait à ce moment-là m´a donné cet élastique pour mon anniversaire.

Il est très important pour moi, parce qu´il fait me souvenir du passé et de bons moments que je passais avec l´élastique ,comme par exemple la semaine verte.

Cet élastique me fait éprouver beaucoup de calme, de joie, des désirs et de la force parce que je pense qu´il me protège et me donne de la chance dans la vie.

Finalement, c´est un élastique que j´adore et je le garde comme un objet de chance.

Mon foulard fêtard

L´objet que j´ai choisi est un foulard que j´utilise pendant les fêtes de Murchante. Il est rouge et il a le blason de Murchante brodé.
J´ai reçu le foulard quand j´étais petite, dans la marie de mon village, parce que toutes les années les enfants, que sont nés chaque année, doivent recevoir le foulard rouge.
Il est très important pour moi, car quand je le porte, pendant les fêtes de Murchante, je crois qu´elle est la meilleure semaine de l’année.
Où suis-je?

MA MEDAILLE 
Mon objet est une medaille en bronze et elle a un bas-relief,un ruban rouge et jeune. Elle a une torche olympique d’un côte et de l’autre côte a le nom “Best Hotels” pour la percher elle.

Je l’ai obtenu à Salou (Tarragona) dans l’hôtel mini-disco,où j`y dansé toutes les nuits,Je l’ai gagné pour être premier à m’assoir dans le jeu des chaises.

Elle est très importante pour moi,parce qu’elle me transmet de bons souvenirs de quand j’etais parti en vacances à Salou avec mes parents.J’ai trop de souvenirs de ces moments-là parce qu’aujourd’hui je ne peux plus aller à nouveau au même hôtel.

J’éprouve des souvenirs tals que de la nostalgie et de la force,mais,surtout, de la joie alors que je l’ai gagnée.

En conclusion,il est tres précieux pour moi,et je ne voudrais jamais la perdre.

MON PETIT PELUCHE
Mon objet précieux, c’est un petit peluche avec le prénom “Fluffy”. Comme je l’ai dit avant, c’est très petit et de couleur blanc cassé. Il a deux petites oreilles et une petite queue.
Je l’ai obtenu pour mon troisième anniversaire, c’est ma tante que me l’a offert, et puis, je ne l’ai pas quitté jusqu’à mes huit ans.

Il est très important pour moi, parce qu’il a été mon peluche préféré toute mon enfance, et en plus, j’ai vécu tous mes meilleurs moments avec lui.

Petit chat en perruche

Mon objet personnel est un petit chat en perruche. Il est à rayures blanches et gris. C'est ma meilleure amie d'enfance qui me l'a offert. Elle s'appelle Andreea .Celui signifie beaucoup pour moi parce qu'elle était avec elle tous les jours. Le chat s'appelle Andreea. Elle me l'a donné un jour d'été de 2008 que je suis resteé chez elle pour y dormir. Il est très spécial parce qu'il réprésente l'amitié entre nous.

MON OBJET PERSONNEL

Mon objet personnel est un portefeuille modeste de quand j’étais petite.
En parlant de caractéristiques nous pouvons observer qu’il est petit. Il est de couleur rose avec de la purpurine, aussi il a un cœur jaune au milieu avec une princesse de Disney, son nom est Cendrillon. Le portefeuille sert à garder les monnaies.
Je l’ai obtenu quand je suis allée à Disneyland Paris pour la première fois, où j’avais quatre ans. J’aimais les princesses surtout Cendrillon, c’est pourquoi je l’avais acheté, parce qu’elle était mon préférée.
De plus, les sentiments qu’il m’apporte ce porte-monnaie sont de la nostalgie de mon enfance, et des bons souvenirs que j'en ai d’auparavant, à Paris, avec ma famille, dans ce voyage-là!

Bref, je voudrais retourner à cette époque-là! Comme est jolie l’enfance!
Le parfum de D´ior. 

Mon objet,c´est un parfum avec a petite flacon.C´est important pour moi parce que ce parfum á été un cadeaux de mon beau-pére dans une occassion trés speciale.Ce parfum me rappelle cette occasion d'ailleurs qui sent bon. Je l'ai depuis un certain temps. Le parfum est petite et il a un bon odeur de Paris de 1987 de D´ior du Montana. Ce parfum a dû coûter beaucup d´argent.

Cela va des poupées
Je vais décrire mon objet personnel et pourquoi il est très  important dans ma vie.
Mon objet personnel est une petite poupée très belle, elle a les cheveux courts et avec une tresse plus longue que le reste des cheveux. Ses yeux sont bleus et grands. Elle porte une jupe et une chemise courte. La jupe est en jean et la chemise est rose et noire. Ma poupée a un tatouage d'une étoile rose aux abdominaux. Le tatouage est à côté du nombril. Elle porte un petit sac-à-main.
Cette poupée est très importante dans ma vie, parce qu'elle a été un cadeau de ma tante,  qu'elle m'a offert pour mon anniversaire ; donc, je l'ai depuis que j'étais très petite. En plus, je la vois tous les jours, parce qu'elle est dans ma chambre, sur une petite étagère. Je la garde avec beaucoup d'affection.

J'adore pouvoir garder des souvenirs d'enfance!


NÉGOCIER UN PRIX
IMAGINER UNE VIE MEILLEURE: Le conditionnel (FLE) (Français facile); La condition
http://68.media.tumblr.com/962a3604c1f439539e1577579ae68885/tumblr_mz0v54GJHK1s066npo1_1280.jpg

PARLER DE TES RÊVES: Le souhait et les sentiments (Subjonctif: Les valeurs)

Dans un centre pour enfants des rues : Orper

Visite d'un centre d'accueil des enfants des rues à Kinshasa.

Réalisation : Marc-Henri Wajnberg
Chaîne d'origine : ARTE

Production : ARTE GEIE

http://enseigner.tv5monde.com/fle/orper-centre-pour-enfants-des-rues-rdc




DÉCOUVRIR QUELQUES INVENTIONS FRANÇAISES

PRÉSENTER UN PROJET Journalistes de l'idéologie verte. Connaissance de la politique française.

2014-2015

DÉCRIRE DES PAYSAGES
DES IMAGES CHOISIES PAR LES ÉLÈVES


Les pronoms possessifs, démonstratifs...
(1), (2), , (Théorie), (Exercices théoriques)

Donner son opinion (Théorie) (1) (sujets)

Lexique désastres naturelles (français-anglais) (1)


SIMULATION GLOBAL


Une simulation globale est un protocole ou un scénario cadre qui permet à un groupe d’apprenants pouvant aller jusqu’à une classe entière d’une trentaine d’élèves de créer un univers de référence – un immeuble, un village, une île, un cirque, un hôtel – de l’animer de personnages en interaction et d’y simuler toutes les fonctions du langage que ce cadre, qui est à la fois un lieu thème et un univers de discours est susceptible de requérir.

Francis Debyser, L’immeuble, préface (1996)

L'HÔTEL

QUELQUES LIENS UTILES pour choisir l'emplacement et la catégorie de votre hôtel: 
 
o    Le Groupe ACCOR (Atria, Coralia,  Jardins de France, Novotel, Parthénon, Sofitel, Thalassa,  Etap, Formule 1, Ibis, Motel 6)
o    Tourisme
o    Hôtels paris
o    Site officiel de la Ville de Paris : hébergement (cliquer s/ préparer votre séjour.  La première option du menu sera "Hébergement". Selon la taille de votre écran, il faudra utiliser la barrette de droite pour voir le premier titre du menu)
o    Paris Hilton
o    Office du Tourisme et des Congrès de Paris

      Maintenant c'est à vous de convaicre vos camarades de choisir vos propositions d'hôtel.

Une fois le site choisi (ville, station balnéaire, montagne) et la catégorie (luxe ou modeste), on peut déterminer le personnel nécessaire pour la bonne gestion de l'hôtel.

Tâche: Faire la liste du personnel nécessaire pour pour la bonne gestion de l'hôtel. (Liste des employés)

Il doit avoir 26 postes de travail minimum  dans l’hôtel.
Il faut les écrire en français et les expliquer vite fait, à quoi consistent ces postes de travail.

Employer le wordreference pour écrire les métiers en français.


l'EMPLOI DU PARTICIPE PASSÉ AVEC ÉDITH PIAF: LA FOULE

À la gare: Acheter des billets pour voyager (1) (2) 
À l'hôtel: Faire des réservations (1) (2) (3)



Pour se renseigner sur tahiti,  tahiti-français

Pour travailler votre brochre
http://3.bp.blogspot.com/

Le règlement des installations à l'hôtel

talent.paperblog.fr

LE MARCHÉ AUX PUCES



VIDE-GRENIERS 
NOTRE MARCHÉ AUX PUCES
 EN SALLE DE CLASSE
2014-2015














Le subjonctif 

L'HYPOTHÈSE

Première structure conditionnelle

  • EXPRIMER UN FAIT FUTUR OU PRÉSENT SOUMIS À UNE CONDITION

    Remarque : on n'utilise pas le mode conditionnel dans ce genre de phrases.
* Si ... (PRÉSENT DE L'IND.) ... [alors] FUTUR SIMPLE
Si tu viens à Barcelone, j'irai te chercher à l'aéroport
 
* Si ... (PRÉSENT DE L'IND.) ... [alors] PRÉSENT DE L'INDICATIF
Si tu viens à Barcelone, tu peux venir chez-moi

* Si ... (PRÉSENT DE L'IND.) ... [alors] IMPÉRATIF
Si tu viens à Barcelone, appelle-moi quelques jours à l'avance
________________________

Deuxième structure conditionnelle

  • EXPRIMER UN FAIT FUTUR HYPOTHÉTIQUE SOUMIS À UNE CONDITION 
* Si ... (IMPARFAIT) .... [alors] CONDITIONNEL SIMPLE
ou bien
CONDITIONNEL SIMPLE ... Si (IMPARFAIT)
Si tu fumais moins, tu te sentirais mieux

Si elle voulaitnous acheterions un appartement

S'ils savaient la vérité, ils changeraient d'idée

Je serais content si tu m'invitais à ta fête

Ce soir, nous pourrions sortir ensemble, si tu avais envie ...



Si elle pouvait parler, ce serait pour répéter, "Non merci" a chaque fois elle disait que si elle pouvait, elle serait amoureuse de lui. 
________________________

Troisième structure conditionnelle

  • ÉVOQUER CE QUI AURAIT PU ARRIVER DANS LE PASSÉ MAIS NE S'EST JAMAIS RÉALISÉ 
* Si ... (PLUS-QUE-PARFAIT) .... [alors] CONDITIONNEL COMPOSÉ
Exercice 1
Exercice 2
Exercice 3


LA DURÉE Théorie+exercice (exercice 2) (Approfondir)

Passé composé / imparfait (quiz)

Le conditionnel (jeu)
Formation (Résumé) (Ce qu'il exprime)

Le plus-que-parfait 
Formation (Exercice)


(2013-2014)



ROMANTISME







DES CIRCUITS VOYAGES PROPOSÉS PAR NOTRE AGENCE DE VOYAGE
RIBERA MAYA


2012-2013
AFFICHES AVEC DES PERSONNAGES CÉLÈBRES

À LA MAIRIE; PRÉSENTATION DES PROJETS, POUR LES VILLES ET VILLAGES DE LA RIBERA





Page d'écriture; Jacques Prévert




Page d'écriture
Deux et deux quatre
quatre et quatre huit
huit et huit font seize...
Répétez! dit le maître
Deux et deux quatre
quatre et quatre huit
huit et huit font seize.
Mais voilà l'oiseau-lyre qui passe dans le ciel
l'enfant le voit
l'enfant l'entend
l'enfant l'appelle:
Sauve-moi joue avec moi oiseau!
Alors l'oiseau descend
et joue avec l'enfant
Deux et deux quatre...
Répétez! dit le maître
et l'enfant joue
l'oiseau joue avec lui...
Quatre et quatre huit
huit et huit font seize
et seize et seize qu'est-ce qu'ils font?
Ils ne font rien seize et seize
et surtout pas trente-deux de toute façon
et ils s'en vont.
Et l'enfant a caché l'oiseau dans son pupitre
et tous les enfants entendent sa chanson
et tous les enfants entendent la musique
et huit et huit à leur tour s'en vont
et quatre et quatre et deux et deux
à leur tour fichent le camp
et un et un ne font ni une ni deux
un à un s'en vont également.
Et l'oiseau-lyre joue
et l'enfant chante
et le professeur crie:
Quand vous aurez fini de faire le pitre!
Mais tous les autres enfants écoutent la musique
et les murs de la classe s'écroulent tranquillement
Et les vitres redeviennent sable
l'encre redevient eau
les pupitres redeviennent arbres
la craie redevient falaise
le porte-plume redevient oiseau.
Jacques Prévert, Paroles




2011-2012



Cette année je ne travaille pas avec ce cours, cependant j'y ajouterai des contenus travaillés au cours précédents qui puissent vous intéresser. 
(Este año no trabajo con este curso, aun así se ira añadiendo contenidos que puedan ser de su interés.)


On vous conseille de consulter la page de tous à bord! et l'accueil du blog, vous pouvez trouver des choses intéressantes.


(Cherchez : Inés Bordonaba; Presentación)

Travailler la narration petit à petit 


Collage made with FotoJet
 
On va mourir définitivement?
 On sait que pour le moment, nous restons.

Pour rigoler, le début de JEAN DUJARDIN à la télé, le gagnant de l'Oscar au meilleur acteur pour le film "The Artist"

UNE FILLE UN GARS; CHEZ L'ÉPICIER



Aucun commentaire: